Le Grand Nord du Cameroun regorge de nombreuses potentialités géologiques et des atouts économiques qui font de la zone un précieux trésor et suscite des convoitises. La question de la gouvernance des ressources naturelles émerge donc comme une priorité afin de valoriser au mieux cette région, gérer ses ressources de manière rationnelle et durable, et surtout, assurer un développement inclusif. Avec l’apport financier de l’Union Européenne, le CED, FODER et le RELUFA implémentent le projet « Renforcement de l’engagement des Acteurs Locaux dans la Gouvernance des Ressources Naturelles dans le Septentrion Cameroun (REAL-GRNS)», dont l’objectif de renforcer l’engagement des organisations de la société civile dans la bonne gouvernance et le développement inclusif dans le Septentrion, avec un accent sur les Régions du Nord et de l’Adamaoua.

Le projet a officiellement démarré mardi le 10 octobre 2023, la cérémonie de lancement a eu lieu à N’Gaoundéré. Elle a été présidée par le Chef de la Division des Affaires Economiques, Sociales et Culturelles (DAESC) des Services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, M. Mahamadou Abbo. Plus de 40 participants ont pris part à la rencontre, à savoir les différents partenaires d’exécution du projet, des représentants des autorités administratives (MINEPDED, MINMIDT, MINEPIA, MINADER, MINEPAT, MINDCAF), des médias et des organisations de la société civile (OSC) locales. Ces dernières constituent une composante essentielle du projet REAL-GRNS, dont les activités viseront précisément à améliorer l’expertise de la société civile dans la gestion des ressources naturelles ainsi que la compréhension par les acteurs locaux et les communautés des problématiques liées à la gestion des ressources naturelles. Il sera également question d’accroître la participation effective des OSC à la gouvernance des ressources naturelles et appuyer les initiatives en faveur de la préservation de l’environnement et des pratiques culturales durables.

Le projet REAL-GRNS a trois principaux volets d’action : (1) la gouvernance foncière, dont le CED aura principalement la charge ; (2) les questions liées à l’exploitation minière, dont FODER aura le lead technique ; (3)  la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes alimentaires, composante qui sera assurée par le RELUFA.

Pour plus d’informations sur le projet REAL-GRNS, téléchargez la brochure du projet ici : en français et en anglais.