Le projet OTP-OI CAM, financé par l’Union Européenne, a pour objectif de promouvoir la transparence du secteur forestier au Cameroun. Lors d’une séance de travail tenue le 09 septembre 2023 en présence l’équipe du CED, de WRI (World Resources Institute) et du Président du Conseil économique et social de l’Est  Monsieur Wouamane Mbele, accompagné de ses deux adjoints, les résultats de l’atelier tenu à Yokadouma les 6 et 7 septembre 2023, portant sur l’amélioration de la chaîne de la légalité du bois et des produits forestiers non ligneux (PFNL) dans le Département de la Boumba et Ngoko au Cameroun, ont été présentés (Rapport de l’atelier ici) . L’importance de renforcer la chaîne de la légalité du bois dans la Région a été soulignée, ainsi que le rôle central des Chefs traditionnels dans ce processus. Les avantages et les besoins de leur implication ont été discutés, notamment en termes de préservation de l’environnement, de protection des droits des communautés locales et de promotion du développement économique durable. 

Le Président du Conseil régional a exprimé ses félicitations pour cette initiative opportune, soulignant son appréciation en tant qu’ancien haut cadre du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED). Il a encouragé une plus grande implication des Chefs traditionnels dans les processus de décision et a exprimé sa volonté de soutenir les actions visant à créer des espaces pour les communautés impactées par l’exploitation des forêts et sans espaces pour la réalisation des activités agricoles. 

Le Conseil s’est engagé à faciliter la mise en place de mécanismes de soutien aux communautés locales. Il a également exprimé sa volonté de contribuer à l’organisation de voyages de partage d’expériences dans la forêt communale de Yoko, qui a réussi à concilier conservation et développement local grâce à des mécanismes de paiements pour les services environnementaux soutenus par des partenaires bilatéraux et multilatéraux. Grâce à l’engagement du Conseil régional de l’Est Cameroun, les communautés locales bénéficieront d’un soutien leur permettant de gérer durablement les ressources naturelles.

Le projet PAMFOR, financé par l’Union Européenne, offre une opportunité de promouvoir la transparence du secteur forestier au Cameroun. La collaboration future entre le Conseil et les Chefs traditionnels renforcera leur participation dans les processus de décision, favorisant ainsi la préservation de l’environnement, la protection des droits des communautés et le développement économique durable. Avec la mise en place de mécanismes de soutien et l’organisation de voyages de partage d’expériences, les communautés locales seront mieux équipées pour faire face aux défis liés à l’exploitation des forêts et pour concilier conservation et développement local.