Afin de contribuer à l’amélioration de la gestion des terres et des ressources naturelles dans et autour du Parc National de la Benoué (PNB, Région du Nord Cameroun), le CED conduit un dialogue inclusif avec toutes les parties prenantes du paysage. Il est urgent de parvenir à des consensus, mettre sur pied un système amélioré et durable de gestion des terres, et aboutir ainsi à des compromis qui satisfassent les intérêts de tous.
La démarche adoptée consiste premièrement en l’identification des enjeux liés à l’utilisation des terres dans la zone. A cet effet, des cartographies des terres sont régulièrement menées avec les communautés concernées, suivies de restitution en leur présence, ainsi que des représentants de l’administration. La cartographie participative aide ici à la définition des usages des sols autour du PNB et à l’identification des utilisateurs des terres. En mars dernier, a eu lieu à Tcholliré une restitution des études sur la cartographie des usages des sols autour du PNB et celle de l’identification des utilisateurs des terres dans et autour des corridors des ZICs 1 et 4 de l’UTO (Unité Technique Opérationnelle) Bénoué. Les autorités administratives et municipales, dont le Préfet du Mayo-Rey, les autorités traditionnelles du Mayo-Rey, les sectoriels de référence et du service de la conservation du PNB ont pris part aux échanges.
La phase suivante consistera à proposer des solutions qui donnent des voies de conciliation des besoins de conservation de la biodiversité à la mobilité interne des populations et à l’utilisation durable des ressources naturelles. L’on pourra ressortir les besoins en terre en tenant compte par exemple des besoins pour l’agriculture, le développement des infrastructures, l’activité de transhumance et l’élevage sédentaire ; des sensibilisations sur les techniques agricoles pro-biodiversités et pro-climat seront accentuées.Ces activités sont menées dans le cadre du Projet EcoNorcam : écosystème du Nord Cameroun. Notre objectif est de soutenir l’application des décisions de réaménagement favorables à la résilience climatique des territoires dégradés situés autour du PNB.