Dans le but de sensibiliser les communautés riveraines au Parc National de la Benoué (PNB) sur le respect des limites des Aires Protégées (AP) – corridors, Zones d’Intérêt Cynégétique (ZIC) et noyau dur de conservation – le Gouverneur de la Région du Nord, représenté par l’Inspecteur Général des Services du Gouverneur, Monsieur Alim Garga, a effectué une descente le 11 avril 2023 le long de la périphérie Ouest du Parc, avec un escale au village Sakdjé dans l’arrondissement de Tcholliré.
Cette descente a été ponctuée par les visites de certains corridors de migration de la faune sauvage, le « Corridor Hippotrague » et le « Corridor Cobe Defassa », pour s’enquérir de l’état de dégradation causée principalement par les activités anthropiques dont la plus prépondérante est l’agriculture (coton, maïs, mil, arachide, niébé, etc.) des communautés riveraines. L’activité a également été une opportunité idoine pour les autorités administratives des Départements du Mayo-Rey et du Faro de toucher du doigt l’épineuse problématique de la conciliation des besoins de conservation de la biodiversité et de développement socio-économique des populations locales. Une occasion pour le Gouvernement camerounais de réitérer sa volonté de conserver intacte les AP de la Région avec la collaboration des populations locales.
Réunis dans le village Sakdjé après les visites de corridors, les autorités administratives, les responsables de la Délégation Régional du MINFOF-NO, le Service de la Conservation du PNB, les représentants du Lamidat de Rey-Bouba, les Djaouro, les chefs des communautés de migrants des populations des localités du secteur Goudron et les Partenaires Techniques et Financiers ont chacun été interpellés à jouer leur rôle pour l’atteinte de l’objectif de conservation et d’amélioration des conditions de vie des populations riveraines. La restauration de la connectivité entre les différentes AP du Nord Cameroun étant l’une des priorités du Projet EcoNorCam financé par l’Union européenne, et œuvrant pour la récupération et la restauration des corridors de passage de la faune sauvage.
Pour ce faire, le projet EcoNorCam, dans sa démarche, a entrepris un certain nombre d’actions visant la définition d’un micro-zonage inclusif pour une issue pacifique à la mise en exécution de cette recommandation de Monsieur le Gouverneur quant à la libération des espaces protégées envahis ; ceci à travers l’accompagnement des différentes parties prenantes concernées (MINFOF – Communautés riveraines) aux concertations. D’où l’action du projet dans le cadre de la négociation des compromis territoriaux pour un meilleur aménagement des ressources et espaces des ZICs 1 et 4 de l’UTO Bénoué.