Dans le cadre des négociations des compromis territoriaux dans et autour du Parc National de la Benoué (PNB), des échanges entre le MINFOF et les leaders des communautés riveraines ont été entamés et ont abouti au micro-zonage des ZIC à cogestion 1 et 4 de l’UTO Benoué. Le microzonage est un outil d’aide à l’aménagement du territoire, composante sur laquelle travaille Ong Ced dans le cadre du projet EcoNorCam. Afin de valider la carte du micro-zonage des ZIC à cogestion 1 et 4 de l’UTO Benoué, un atelier a été organisé le 24 juillet 2023, présidé par l’Inspecteur Général des Services du Gouverneur de la Région du Nord, Monsieur GARGA ALIM. En plus des membres de l’administration (MINFOF, MINDCAF, MINEPIA, MINMIDT), étaient présents le Maire de Tcholliré, deux représentants du Lamidat de Rey-Bouba, les chefs traditionnels et leaders communautaires riverains, les partenaires au projet.


Les travaux ont porté sur les exposés la présentation de la démarche méthodologique mise en œuvre par le CED, et la présentation de la carte de micro-zonage intégrant les recommandations de la précédente rencontre d’échange de Tcholliré.
Au terme des présentations, toutes les parties prenantes ont adopté et validé la carte du nouveau micro-zonage des ZICs 1 et 4 de l’UTO Benoué. Pour la suite, les participants recommandent aux partenaires techniques et financiers de commencer à matérialiser les limites convenues des micro-zones et d’apporter des appuis concrets aux communautés riveraines en termes d’amélioration des systèmes de production agro-pastoraux. Du côté du MINFOF, il serait important qu’il s’assure de la mise en œuvre effective des recommandations faites le long de ce processus, et que soit mis sur pied un système de régulation des feux de brousse sur la base de l’arrêté préfectoral (Service de conservation du PNB). Enfin, les autorités traditionnelles devraient se rassurer du redéploiement des villages satellites.


EcoNorCam Project est mis en oeuvre au Cameroun par Ong Ced Forets et Développement Rural WCSCameroon